113 Vandoeuvres
Bâtiment de logements | Housing
Vandoeuvres, Genève Switzerland
Status Competition 2011
Client Mairie de Vandoeuvres
Value Undisclosed
Nature et dispersion
Sensibilisés au milieu naturel des alentours et à la basse densité urbaine qui caractérise les environs, nous souhaitons aménager la parcelle en reprenant les caractéristiques qui définissent les lieux. Nature et basse densité seront les paramètres choisis qui régiront le projet.
Loin de concevoir un volume édifié en continu, ce qui supposerait un impact visuel excessif, nous diviserons le programme résidentiel en quatre petits bâtiments qui, du point de vue du volume et des éléments, évoqueront des réinterprétations de l'habitat traditionnel. Un cocon protecteur de bardages et différentes inclinaisons du toit aideront à l'insertion des nouvelles constructions dans le paysage, facilitant leur coexistence avec les constructions préexistantes, avec la nature si présente et avec les nouveaux éléments en projet. Elles ressembleront à quatre statues en bois dans le nouveau jardin, semblables aux délicates sculptures d'un artisan traditionnel qui seraient intégrées dans la verdure. Les combinaisons de contre-fenêtres amovibles qui dissimulent la répétition des embrasures de la maison garantiront une image d'abstraction géométrique en accord avec la volonté d'intégration dans le paysage qui structure la proposition.
Un nouveau jardin.
Actuellement, sur la parcelle, il existe un bâtiment déjà utilisé qui s'intégrera dans l'urbanisation de l'ensemble. On concevra la totalité du terrain comme un nouveau jardin, un espace vert en continu qui unifiera les usages existants avec les nouvelles installations proposées. Un lieu où la pelouse est le protagoniste principal et où cohabiteront le bâtiment préexistant et les constructions résidentielles, en plus des aires de jeux prévues. Un axe longitudinal sinueux reliera toute la zone d'activité piétonne. C'est au niveau de la lisière nord, près de la route, qui se termine aussi par une pelouse permettant pourtant le passage des voitures, que l'on résoudra la question des parkings extérieurs, des espaces réservés aux vélos, des accès à la parcelle et des indispensables conteneurs à déchets. Cette zone de services libèrera le reste de la parcelle pour placer les bâtiments en disposant de la plus grande superficie possible au sud, pour un usage piéton et des jeux. L'ensemble est complété par un parking inférieur avec des accès privés, depuis chaque bâtiment résidentiel, et public, depuis le jardin et les parties communes.
Bâtiment de basse densité
Les résidences prévues seront réparties entre quatre petits bâtiments enveloppés dans une peau protecteuse de bois, qui ne se contentera pas de minimiser l'impact environnemental, mais qui améliorera aussi le comportement bioclimatique des constructions. Les contre-fenêtres amovibles permettront à l'utilisateur de contrôler l'incidence solaire et l’aération, offrant à chaque instant un aspect abstrait, changeant et vivant. Les résidences s'articulent autour d'un noyau central humide qui divise les pièces de jour, cuisine et salle de séjour-terrasse au sud avec vue sur le jardin, et les pièces privées consacrées au repos, les chambres, orientées vers les entrées et sorties. À partir de cette configuration de base, on trouve différentes variétés en fonction des utilisateurs: des résidences de deux ou trois chambres, certaines avec cuisine et salle de séjour dans une seule pièce, des habitations sur deux niveaux ou avec des espaces de hauteurs variables... Une terrasse sur le toit à disposition de la copropriété, présente sur chaque bâtiment.
L'ensemble deviendra un parc de jeux, avec des installations sportives et des espaces pour les enfants, des zones pour se reposer et de promenade; ce sera un jardin où l'on trouvera de petits bâtiments de bois qui, en réduisant les volumétries traditionnelles, répondront au programme résidentiel souhaité en prenant en compte le milieu naturel environnant.
Concept sketch
Street view
Model view
Concept model view
Ground floor plan
Model view, plan