118 Pervenches
Bâtiment Scolaire
Genève | Switzerland
Status International Competition 2012
Client Ville de Carouge
Value CHF 4,000,000
Shortlisted for public exhibition. Genève 2012
CONCEPT
Dans un entourage essentiellement résidentiel, régis par de solides projets de construction volumétriques, un nouveau bâtiment est en projet pour répondre aux besoins de l'école voisine et intégrer d'autres usages complémentaires pour la communauté.Mais comment voulez-vous insérer un bâtiment de petite taille par rapport à l'environnement différent et a une plus grande échelle?.Nous croyons que l'intervention doit être affiché comme un objet de performance sculpturale abstraite sur rue piétonne, un bâtiment qui ne semble pas être un bâtiment .... et ainsi échapper le dialogue avec les masses construites au voisinage ... si impressionnantes.
PROTECTION D'ÉNERGIE
Entre l'aire des jeux et la rue Pervenches, plusieurs parois translucides se déplaçant parallèlementpour structurer le nouveau bâtiment. Ils sont des écrans abstraites qui bordées avec des blocs de verre disposés en vertical, respectent la difficile géométriequi limite la zone constructible au dessus du sol, pour provoquer la suggestive image recherché .L'enveloppe de verre aussi agira comme peau bioclimatique pour promouvoir la performance énergétique du bâtiment.
Les vides sur la façade apparaissent sournois le rythme alterné de l´enveloppe comme requis par le programme s´utilisations.
Tous les accès et la circulation de l'aire de jeux se produisent protégés entre les murs principaux.
ENSEMBLE ET AUTONOMIE
Au sous-sol se trouvent les salles de musique et les fichiers. Ces activités pourront profiter d'une entrée séparée pour la cour qui correspond, à partir de la rue de pervenches et de l'intérieur de la parcelle. Entrées et sorties sont spécifiques à chaque activité, ainsi que son raccordement avec le bâtiment de l'école et la rue Louis de Montfalcon. Dans le cas de fichiers, la présence d'une cour avec un jardin aménagé fournira de la lumière naturelle et du calme pour travailler avec un entourage détendu.Au rez de chaussée, en plus des différents accès, partagées ou non, et un système commun de communications, deux espaces sont disponibles pour la cafétéria de l'école (salles de restauration) et le service (cuisine, Livraison et distribution). Ces espaces seront en connexion immédiate avec l'aire de jeux, avec un accès direct en vue de donner des itinéraires faciles pour les enfants, non seulement entre l'aire de jeux et la cafétéria, mais aussi avec les locaux parascolaires qui sont distribués sur le premier étage, et qui pourront être contrôlés adéquatement par le secrétariat. Le deuxième niveau est réservé aux Locaux de Sociétés, à usage restreint.Tenant compte de la diversité présente et l'indépendance des usages, les routes ont été étudiées de telle sorte que chaque partie du programme puise fonctionner de façon autonome.
SCULTURE URBAINE
L'urbanisation de la rue des Pervenches comprend une nouvelle rue piétonne qui s'étend dans la continuité de l'aire de jeux dans la parcelle, en proposant de nouveaux arbres, des espaces pour les vélos, aires de repos et promenade ainsi comme l'accès limité au charge et décharge des véhicules ... . C'est dans cet environnement piéton où le programme se développe dans une pièce de construction singulière qui résout la proposition.
Sketch
Patio view
Ground floor plan
Street view
Street view