120 Geisendorf
Equipements Publics dans le Parc Geisendorf
Genève | Switzerland
Status International Competition 2012
Client Ville de Genève
Value CHF 7,500,000
Shortlisted for public exhibition. Salle Forum Faubourg, Genève, 2012
Entre 1952 et 1969 l'architecte Paul Waltenspühl construit le centre pédagogique de Geisendorf: cinq pavillons disposés librement dans un parc de cinq hectares –ancienne propriété de la famille Geisendorf-. L'architecture respecte l’environnement en se fondant avec la nature.
Actuellement, et avec le passage du temps, le parc est verdoyant, une forêt presque dans la ville: la présence d'espèces arborescentes historiques caractérise fortement le lieu.
Nous avons l'intention de compléter le complexe scolaire avec le programme exigé sans interférer sensiblement en l'essence qui émane du projet original de Waltenspühl, en gardant ainsi l'environnement boisé et protégé que le parc accumule. Le projet initial a été conçu avec la présence de la villa Lamartine à son emplacement actuel. Pour ceux, notre proposition se basera sur le remplacement -à la même position-, du bâtiment historique, désormais obsolète pour ses usages actuels. Ainsi, la nouvelle construction sera située au même endroit que villa Lamartine et –nécessitant plus d’espace que celui disponible- il occupera l'espace supplémentaire que le parc le permet, tout en respectant les espèces arborescentes et sans changer la relation spatiale entre les pavillons originaux. Ainsi, la nouvelle construction remplacera la villa Lamartine dans son rôle d'élément ponctuel à cette endroit du parc, ce qui assurera, d'une part la préservation des relations spatiales originales gérés par Waltenspühl lors de son design original et, d’autre part, de conserver les masses arborescentes historiques qui caractérisent l'endroit.
Le nouveau bâtiment permettra d’héberger le nouvel équipement nécessaire en se basant sur l'essence de certains concepts architecturaux gérés dans les salles comprenant: l’orientation au sud, les toitures, protagonistes de l’espace intérieur, l’ordre structurel très présent, etc. ... Nous n'avons pas l'intention d'imiter l'architecture exemplaire existante des années 50, mais de la réinterpréter dans un langage moderne, y compris en s’en distinguant matériellement, pour la mettre encore plus en valeur, comme elle le mérite.
ORGANISATION DU PROGRAMME
Il s'agit d'un programme d’utilisations complexe de par les relations croisées entre les différents besoins. Par ceux, et dans le but d’économiser les ressources, un bâtiment capable de fonctionner de façon indépendante par pièce a été conçu et en même temps très compact, avec des relations du programme proches qui permettent de réduire les déplacements entre les différentes zones.
Au rez-de-chaussée, le hall de l'entrée constitue l’entrée principale, précédée et protégée par un porche. Il peut servir d’espace polyvalent et distribue les accès au reste du bâtiment. Au nord, on trouve un accès indépendant aux locaux de musique, -correctement isolé et au sous-sol-, et un accès direct à la salle polyvalente, en cas de besoin de fonctionnement indépendant. Sur la façade ouest, dédiée à la circulation routière, on trouve l’accès privé et l’accès des marchandises.
Le restaurant scolaire se trouve au rez-de-chaussée, orienté vers le sud et avec une géométrie –de même que la conception de l’ensemble du bâtiment-, qui répond aux besoins de s'adapter au parc pour respecter les espèces arborescentes historiques. Il pourra être divisé par le biais de panneaux acoustiques en trois zones et aura un accès direct sur le jardin. Les zones de service sont immédiatement liées.
Le premier étage sera réservé pour les utilisations extrascolaires, et disposeront de plusieurs accès immédiat depuis le hall d’entrée ou même depuis l'extérieur, -tout comme la salle polyvalente-. Les salles d'activités et de réunion occuperont le corps sud, suivant la volonté générale du projet: économiser l'énergie en orientant correctement les utilisations principales du complexe. La salle polyvalente est située à l’ouest des salles précédentes, avec des ouvertures dans la façade assurant un éclairage naturel en cas de division ; cependant, le bâtiment s’affaisse sur le sol et la toiture pour que cette salle puisse également recevoir un éclairage naturel dans la journée. La salle polyvalente, étant au-dessus de la cuisine et l’office, partage ses installations au vertical en faisant usage d'un monte-charge qui facilite les usages prévus. Une sortie directe sur l’extérieur complète l’autonomie de fonctionnement.
Le service de jardinerie et les installations sont répartis dans un pavillon indépendant à la limite ouest du parc, tout en conservant la route d'accès existante. Il s’agira d’un petit bâtiment qui effectuera la fermeture visuelle à ce point, et depuis où sera effectué l’entretient des parcs environnants.
PRINCIPES DE CONSTRUCTION
La structure de chaque pièce qui constitue le bâtiment s'insère dans un cadre structurel de 5 m. par 5 m. de murs et des piliers en béton armé soutenant des dalles du même matériau. Cet ordre simple assure une construction économique et modulaire, sans recourir à la contrainte excessive de la structure. La structure en béton agira comme système de partitionnement et élément de façade, de manière à optimiser la réduction des matériaux. Au cours de la construction de la structure, la-pluparts des cloisons et de la façade, à son tour effectué.
L'immeuble se fond dans le cadre boisé et à la recherche de la meilleure orientation dans chaque cas. Les ouvertures sont comblées avec du verre et du métal, certains d'entre eux avec des protections appropriées.
Principes énergetiques
Le bâtiment est conçu avec les paramètres de faible consommation d'énergie, il en résulte donc une géométrie à la recherche de l’orientation adéquate dans chaque cas. Les matériaux utilisés sont très économes en énergie: le béton a la propriété de ne pas se dégrader par des changements de température excessifs assurant une grande inertie thermique. Ainsi, la structure de la construction du bâtiment, qui est à son tour la façade, confère déjà à l'intérieur un degré d'isolation de départ réduisant le supplément nécessaire pour répondre aux normes actuelles.
La construction est projetée avec des systèmes de ventilation croisée et de protection contre le rayonnement solaire pour rendre adéquates les conditions climatiques à l'intérieur, suivant les besoins. La pente des toitures dirige la collecte des eaux de pluies pour le recyclage postérieur et la réutilisation. En outre, lors de la conception des centres de services et des toilettes dans un système très compact, il sera possible de canaliser facilement la collecte et le traitement des eaux usées au sous-sol pour l’arrosage du parc. Nous allons utiliser les énergies renouvelables pour le fonctionnement du complexe, dans ce sens, le sous-sol aura de l'espace pour stocker les restes biologiques du parc lui-même pour les réutiliser en les recyclant dans une chaudière à biomasse. De plus, l'installation sera complétée par l'utilisation de l'énergie géothermique. L'ensemble du système peut être étendu aux bâtiments existants, en centralisant la machinerie dans le sous-sol du nouveau bâtiment.
URBANIZACIÓN
La conception de la proposition découle de la volonté de ne pas interférer sensiblement dans l'état actuel du parc. Nous croyons que l'environnement actuel, résultant de l’évolution de la nature doit rester et être développée au fil du temps. Les pavillons scolaires conserveront leur relation spatiale et conserverons leur fonctionnement extérieur sans changement. De plus, notre respect de l'architecture structuraliste des années 50 réussie appuie cette idée. La résultante est une intervention minimale en faveur de l'économie et dans lequel la villa Lamartine sera simplement remplacée par une construction ponctuelle qui se développe entre les espaces libres laissés par les arbres historiques à la limite ouest du parc. Le reste restera comme il a toujours été: une forêt dans la ville où l’on distingue, au milieu des arbres, quelques bâtiments.
Axo
General view
Model view
Detail
Model view
Plan