121 Val à Thonex
Immeubles de logements | Housing complex
Thônex, Genève Switzerland
Status Competition 2012
Client Commune de Thônex
Value Undisclosed
Shortlisted for exhibition at Fondation pour le logement de la Commune de Thônex 2012
Le projet du complexe résidentiel au Chemin Clair-Val sera construit autour d'un jardin ouvert au sud-ouest. L’offre suit le plan localisé de quartier (PLQ) prévu et respecte les conditions requises.
Dans ce sens, le programme de logement est distribué de manière très ordonnée, en regroupant les logementsd´utilité publique (LPU) dans les bâtiments Nord (B) et Ouest (C), avec des différences sur les concepts typologiques. Au rez-de-chaussée, on trouve les zones d’usage commun requises comme la garderie et les locaux communs,
Ainsi, aussi bien les appartements type IEPA comme les logements en propriété par étage (PPE), situés au sud, sont indépendants dans la zone d’édification Est (C). Ces derniers (IEPA y PPE) ont des caractéristiques différentes au LPU, pour ceux, il est proposé de le séparer du reste.
L'espace central sera converti en un jardin semi-privé, tout en préservant les espèces d'arbres existantes et enrichi par l’apport d’encore plus de végétation autochtone. Il est prévu ainsi que le noyau de l'intervention rappelle l'environnement naturel luxuriant typique de la zone. Une série de sentiers permettront aux citoyens de se promener entre la nature et de leur logement, et ainsi de connectez le lotissement avec le milieu environnant. Le parc et les limites de la parcelle, serons complétés avec un parking pour les visiteurs et les 2-roues, des jeux pour enfant entendent l'activité de la garderie ou une zone extérieure à côté de la cafétéria du bâtiment des personnes âgées [Immeuble à Encadrement pour Personnes Agées (IEPA)]. L'objectif est de créer une réserve naturelle, riche en activités, où les différents utilisateurs des logements se rencontrent.
Tous les logements du complexe partagent le même concept architectural, qui est adapté dans chaque cas suivant le nombre de pièces, l'orientation ou le type de logement. Les logements disposent d'un généreux espace de terrasse prévu par le Plan, sur toute la longueur des façades qui le permettent. Ainsi, nous allons promouvoir la relation du logement à l'espace extérieur et l'extension de l'espace privé vers la nature. L'utilisateur pourra contrôler le niveau de vie privée et d’éclairage naturel par des panneaux de verre coulissants, qui de plus, donnent au complexe un aspect variable. Une image qui reflète l'environnement naturel à proximité, en minimisant l'impact des bâtiments.
La façade Nord-Est, au bâtiment B, où les loggias ne sont pas permises par le Plan, sera réalisée avec quelques logements sans terrasse, étendant ainsi les différences typologiques de l'ensemble.
PRINCIPES DE CONSTRUCTION ET Energétiques
La modulation structurelle prévue favorisera les économies et l'ajustement des coûts de construction enprojetant des solutions optimisées. Le regroupement de toutes les installations dans l’axe central de chaque bâtiment, simplifiera également la mise en œuvre en économisant les ressources.
Nous proposons l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, telles que des chaudières à biomasse, avec le recyclage du propre environnement naturel et du jardin proposée et la géothermie. Un système prévoie la collecte des eaux de pluie pour le recyclage et pour l’arrosage, le nettoyage ou la maintenance du lotissement sans cout. Les terrasses et les panneaux coulissants agiront comme une seconde façade, protégeant les maisons contre les intempéries ou en contrôlant la lumière du soleil dans chaque cas.
Tout cela permettra la réalisation de bâtiments à hautes performances énergétiques, garantissant la durabilité future du complexe.
Logements
Les logements sont répartis en tenant compte des modes de vie de la société actuelle, en fournissant la plus grande polyvalence possible. Pour ceux, il a été recherché de minimiser le partitionnement entre les pièces, en favorisant la simplicité du chantier et des économies des coûts de construction. Ainsi, les logements ont été conçus avec un généreux espace principal de séjour, avec les meubles de la cuisine incorporés, et une partie d’usage nocturne de dimensions plus réduites, reprenant les chambres, les toilettes et les espaces de stockage. La loggia permet à l'utilisateur d'étendre ses activités à l'extérieur, en profitant de l'environnement naturel de manière privée.
Diagram
Courtyard view
Model view
Internal view
Balconies