122 Prévost
Immeuble de Logements
Genève | Switzerland
Status International Competition 2012
Client Fondation de la ville de Genève pour le logement social
Value CHF 16,000,000
Shortlisted for public exhibition. Salle Forum Faubourg, Genève, 2012
SUR LES ARBRES
Le bâtiment est conçu en respectant les limites constructibles qu’indique le Plan, disposant huit étages de logements sur un rez-de-chaussée libre réservé aux accès et zones communes en rapport avec l’entourage aménagé en espaces verts. Ainsi, le simple volume résultant semble flotter sur la verdure en allégeant la présence de la construction. Tous les logements disposent d’une orientation adéquate et les terrasses qui se forment avec chaque typologie enrichissent l’image finale de l’ensemble, en béton préfabriqué de différentes nuances sur la végétation.
ENTOURAGE ET AMÉNAGEMENT.
Le rez-de-chaussée est conçu comme partie de l’aménagement de l’ensemble. Les usages propres de l’accès à ce niveau sont regroupés en une unique pièce afin de laisser libre le reste de l’étage et formant un généreux espace extérieur couvert qui permettra aux usagers d’être en plein air tout en étant protégés de la pluie ou du soleil. Ce sera une aire de détente où se promener et s’assoir et où les enfants pourront jouer même s’il fait mauvais. Cet espace en rez-de-chaussée, protégé par le propre bâtiment, enrichira l’activité piétonne environnante.
Suivant les paramètres qu’indique le plan, l’entourage est aménagé principalement en jardins paysagers, favorisant la plantation d’espèces autochtones qui parsèmeront la pelouse verte et conserveront l’esprit naturel que cet endroit présente aujourd’hui. Une voie principale pavée permettra l’accès des véhicules d’urgences, étant aussi l’aire piétonne principale où se promener, s’assoir ou jouer.
TYPOLOGIE DES ÉTAGES.
La grande quantité de types de logements requis et, de plus, avec des proportions très différentes les unes des autres, pourrait se répercuter de façon négative sur la complexité du bâtiment. C’est pour cela que nous avons essayé de réduire les types d’étages différents. Ainsi, nous simplifierons la conception de la construction en réduisant les coûts. Nous projetons alors deux modèles d’étages de logements type qui seront reproduit le nombre de fois nécessaire jusqu’avoir complété les huit niveaux et avoir atteint les résultats désirés en ce qui concerne le nombre de logements de chacune des typologies.
Le système est modulé et organisé de sorte qu’il puisse même permettre la permutation entre les différents types de logements si finalement, dans un développement postérieur de la proposition, il conviendrait de favoriser le nombre de logements d’un type ou d’un autre.
Au rez-de-chaussée se concentrent les usages propres que permettent les accès, en incorporant un local intérieur à vélos, une chambre à poussettes, un local à poubelles et une salle communale polyvalente. Au sous-sol se trouvent la blanchisserie et les caves de chacun des logements, ainsi que les accès au garage qui connectent avec le même niveau des propriétés voisines.
LES LOGEMENTS. VERSATILITÉ.
Malgré les différentes grandeurs des logements requis, ils sont tous assis sur les mêmes concepts. Les étages se disposent perpendiculairement aux longues façades permettant des orientations doubles ou triples qui, à tout moment, entraînent des situations de ventilation croisée. Une grande salle principale tient le rôle de la conception de chaque logement : c’est un espace ample et multifonctionnel qui s’étend d’une façade à une autre et où chaque usager, au moyen de mobilier, pourra dimensionner l’espace selon ses besoins. La générosité spatiale et la flexibilité proposée nous permettra de répondre aux différentes familles et aux nouvelles façons d’habiter qui puissent surgir.
General view
Model view
Typical floor plan
Model view
Cross section